Hallux valgus

Hallux valgus

L'hallux valgus est une pathologie très fréquente surtout chez la femme.

Il s'agit d'une déviation du gros orteil (hallux) vers l'extérieur (valgus). Elle est souvent douloureuse mais il n'y a pas de corrélation entre l'importance de la déformation et la douleur.Seuls les hallux valgus douloureux méritent d'être traités chirurgicalement.

L'intervention consiste à réaliser une incision entre les 2 premiers orteils pour sectionner le tendon adducteur qui attire l'hallux vers l'extérieur. Une seconde incision est réalisée sur le versant interne du pied en regard de l'excroissance osseuse (exostose). Elle permet de réaliser une coupe osseuse permettant de ré axer le métatarsien.

Celui ci est ensuite fixé à l'aide d'une vis.

Un geste sur les autres orteils, pour corriger une griffe ou un hyper appui métatarsien, peut être réalisé au cours de la même intervention. Les 2 pieds peuvent être traités en même temps.

L'intervention dure 30 à 45 min.

L'hospitalisation est de 2 jours.

Le lever est réalisé le lendemain de l'intervention et se fait sur une chaussure spéciale dite post opératoire. Elle sera conservée 6 semaines. Au décours de ce délai, le chaussage normal est à nouveau possible.

L'arrêt de travail est de 2 à 3 mois.

Le plus souvent, aucune reeducation n'est nécessaire.