Maladie de Dupuytren

Maladie de Dupuytren

La maladie de Dupuytren est une atteinte de la main qui se caractérise par l'apparition de nodules et de brides à la face palmaire de celle ci. Ces lésions peuvent être douloureuses et, au stade extrême de leur évolution, entraîner une mise en flexion irréductible d'un ou plusieurs doigts. Les tendons sont sains et fonctionnels; il s'agit de l'épaississement de l'aponévrose palmaire moyenne qui est située entre les tendons et la peau.

Cette pathologie est fréquemment rencontrée chez les hommes originaires d'Europe du Nord, il y donc une composante héréditaire non négligeable. Le diabète,l'alcoolisme, la prise au long cours de médicaments à visée neurologique, le travail manuel, les microtraumatismes sont également reconnus comme des facteurs favorisants.

 

Le traitement consiste à sectionner la bride (aponévrotomie) ou à en réaliser l'éxérèse (aponévrectomie), ce qui permet de ramener le doigt en extension complète.

L'intervention dure environ 30 min par doigt concerné.

Celle ci peut être réalisé en ambulatoire si il n'y a pas de rétraction digitale.

Dans le cas contraire, une nuit d'hospitalisation sera nécessaire. Le pansement sera contrôlé avant la sortie et une attelle d'extension sera réalisée sur mesure afin de maintenir le ou les doigts en extension après le traitement.

L'immobilisation sera portée jour et nuit pendant un mois, puis uniquement la nuit pendant un autre mois.

La rééducation doit être entreprise dès les premiers jours post opératoires.Le délai de cicatrisation total est de 3 semaines à 1 mois.

Dr Hugo Leurs

 Chirurgien orthopédiste

 CMC Wallerstein

 14 bd Javal33740 Ares

   Tel : 05 57 17 49 54