Arthrose de l'épaule

Arthrose de l'épaule

L' arthrose de l'épaule appelée omarthrose est la conséquence de l'atteinte dégénérative du cartilage recouvrant les surfaces articulaires de la tête humérale et l'omoplate. Elle se manifeste par des douleurs et une diminution des mobilités de cette articulation. Le diagnostic est posé grâce à une simple radiographie.

 

Il existe 2 types d'omarthrose:

- l'omarthrose centrée: relativement rare, on la retrouve plutôt chez le sujet jeune, travailleur de force. Elle est dite centrée car la tête humérale est parfaitement en regard de la surface articulaire de l'omoplate que l'on appelle la glène. Dans cette pathologie, les tendons de la coiffe sont toujours préservés.Le traitement consiste à mettre en place un implant de petite taille au niveau de la tête humérale en lieu et place du cartilage dégradé par l'arthrose.

L'intervention dure environ une heure.

La rééducation débute dans les jours qui suivent la chirurgie. Elle comporte une phase passive de 6 semaines afin de permettre aux tendons de la coiffe de cicatriser (leur désinsertion est nécessaire à la pose de l'implant) et une phase active de 6 semaines, soit au total 3 mois.

 

-l'omarthrose excentrée: elle est beaucoup plus fréquente. C 'est la suite logique d'une rupture de la coiffe des rotateurs non réparée ou non réparable.

En se rétractant les tendons de la coiffe des rotateurs laissent l'espace situé au dessus de la tête humérale vacant. Celle ci va donc s'élever. C'est ce qui donne le caractère excentré de l'omarthrose.

Le traitement consiste à remplacer l'articulation de l'épaule par une prothèse totale dite inversée. L'astuce consiste à placer l'implant convexe (la boule) sur l'omoplate et la partie concave (le creux) sur l'humérus. Anatomiquement parlant, sur une épaule non traitée la partie convexe se trouve sur l'humérus et la partie concave sur l'omoplate.

Cet artifice va permettre de déplacer le centre de rotation de l'épaule et ainsi de la faire fonctionner avec un autre muscle que les tendons de la coiffe des rotateurs: le muscle deltoïde.

Ce muscle très puissant va être remis en tension grâce à l'excentration du centre de rotation et va, à lui seul permettre la mise en fonction de la prothèse.

L'intervention dure environ 45 min.

L'épaule est immobilisée dans une écharpe- contre écharpe pendant 24 heures. Puis l'immobilisation est levée la journée pour être remise en place la nuit; ceci pendant 10 jours.

L'immobilisation est ensuite définitivement abandonnée.La rééducation débute dès le 2ème jour post opératoire pour être poursuivie pendant 3 mois.

L'hospitalisation est en moyenne de 4 jours.

Dr Hugo Leurs

 Chirurgien orthopédiste

 CMC Wallerstein

 14 bd Javal33740 Ares

   Tel : 05 57 17 49 54