Entorse de la cheville

PROTOCOLE DE REEDUCATION APRES ENTORSE DU LLE DE LA CHEVILLE.

Rééducation de la cheville après une entorse avec traumatisme du Ligament Latéral Externe (LLE). L ’entorse du Ligament Latéral Interne de la cheville est plus rare.

La gravité de l’entorse de la cheville (stade 1, 2 ou 3) détermine la durée de la rééducation.

 

MÉCANISME DE L’ENTORSE DE LA CHEVILLE :

 

L’entorse de la cheville est un traumatisme avec une élongation ou déchirure du Ligament Latéral Externe (LLE). Ce LLE est composé de 3 faisceaux. On parle d’entorse bénigne (stade 1) pour une simple « foulure », d’entorse de stade 2 pour une rupture des faisceaux moyen et antérieur et d’entorse grave (stade 3) lorsque les 3 faisceaux sont atteints. Selon la gravité de l’entorse, on a plus ou moins de signes cliniques : présence d’un craquement lors du traumatisme, oedème (cheville enflée), douleur, instabilité…

 

LA RÉÉDUCATION D’UNE ENTORSE DE LA CHEVILLE (Stades 2 et 3)

 

La gravité de l’entorse détermine les délais de consolidation et de rééducation.Port de l’attelle 3 semaines. Phase 1 : Pour diminuer l’oedème et l’inflammation (cheville enflée) : Drainage lymphatique manuel, cryothérapie. Pour diminuer les douleurs : L’électrothérapie basse fréquence à action locale, Ultrasons, Cryothérapie. Pour éviter la raideur : Travail de mobilisation passive douce. Phase 2 :Idem que la Phase 1Pour renforcer le maintien de la cheville : Travail de tonification musculaire des muscles péroniers latéraux.Pour éviter l’instabilité : Travail de Proprioception sur les plateaux instables et le trampoline. La proprioception permet de récupérer le mouvement actif via la stimulation de l’information sensorielle.

Dr Hugo Leurs

 Chirurgien orthopédiste

 CMC Wallerstein

 14 bd Javal33740 Ares

   Tel : 05 57 17 49 54